top of page

Informations Coronavirus

COVID 19

 

Transmission :

La transmission interhumaine à SARS-CoV-2 se fait par la projection de gouttelettes et par un contact direct manu porté ou par l’intermédiaire de surfaces souillées. Une transmission par aérosols est possible lors de soins exposants. Des précautions entériques sont à prendre en cas de diarrhée.

Les précautions d’hygiène recommandées pour la prise en charge d’un patient classé « cas suspect » voire classé « cas possible » d’infection de Covid-19 impliquent ainsi un strict respect des précautions standard incluant une hygiène des mains avec un très haut niveau d’observance.

 

Définition des cas

 

La définition de cas est élaborée par Santé publique France et régulièrement actualisée. Elle est disponible sur le site :

 

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-2019-ncov-france-et-monde

 

Quelques définitions utiles :

 

 Patient cas suspect : personne dont on considère qu’elle pourrait répondre à la définition de cas (en attente de classement) ;

 Patient cas possible : patient cas suspect qui, après évaluation et classement par un infectiologue référent, entre dans la définition de cas élaborée par Santé publique France ;

 Patient cas confirmé : patients cas possible avec un prélèvement biologique confirmant la présence du SARS-CoV-2 ;

 Personne co-exposée : personne exposée à la même source d’exposition virale que le cas possible ;

 Personne contact : personne ayant été en contact avec un « cas confirmé » avec différents niveaux de risque : négligeable, faible et modéré/élevé.

Mise à jour du 24 février 2020 / Coronavirus Covid-19 :

 

La zone d’exposition à risque a été élargie (Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Italie : Régions de Lombardie et Vénétie). Elle est susceptible d’évoluer.

 

Pendant 14 jours après un retour d’une zone d’exposition à risque (définition en PJ), un enfant ne peut pas être accueilli à la crèche ou en collectivité compte tenu de la difficulté à lui faire porter un masque toute la journée. Le domicile de l’enfant est en effet le plus adapté à la mise en œuvre des recommandations de la Direction Générale de la Santé (prise de température deux fois par jour pour contrôler l’apparition des symptômes). 

 

Cette précaution vaut également pour les professionnels de retour d’une zone d’exposition à risque.

 

Il convient de disposer de masques chirurgicaux (pour les cas suspects) et de masques FFP2 (pour les professionnels) et de rappeler l’importance des mesures d’hygiène / lavage des mains dans le contexte d’épidémies virales hivernales. 

carte regions-italie (4).jpg

© 2012 by CocciBulles. All rights reserved - Site optimisé pour Internet explorer 9 et Google Chrome.

Coccibulles 36, rue Faidherbe 59116 Houplines - contact@coccibulles.fr - 0820 100 059

bottom of page